Le FOSDEM a réuni pour la sixième année consécutive les principaux acteurs européens du logiciel libre. Personnellement, étant archi débutant dans ce milieu, j'y suis allé histoire de m'informer, de comprendre un peu mieux quel genre de personnes se cachent derrière des projets comme Gnome, Mozilla, KDE, et quelles sont leurs motivations.

Outre la vilaine crève que j'ai ramenée avec moi et que je traine encore actuellement, ça méritait le déplacement. On a tout d'abord eu droit à l'ouverture du bal par Mr Richard Stallman (photo), qui a fait un long discours sur le danger des brevets logiciels, avant d'ouvrir un débat sur la licence GPL 3. Ont suivi de nombreuses conférences, présentations et discussions, que l'on pouvait choisir parmi un éventail suffisament large pour combler le développeur le plus difficile. Cela a donc été l'occasion de découvrir des projets dont je ne soupçonnais même pas l'existence : Valgrind [1], un outil pour débugger ses programmes, Xulrunner [2] un framework sur lequel Firefox 3 devrait reposer en 2007, AppArmor [3], une sorte de super parefeu (oui bon je ne suis pas expert sur le sujet hein) dont la présentation était assez impressionnante ou encore Xen [4], un logiciel permettant d'exécuter de multiples machines virtuelles et fournissant d'excellentes performances, dont j'ai pu comprendre une partie de la présentation grâce à la précieuse aide de mon voisin ;)

Bref, un week-end très enrichissant, et ce sans parler d'un point de vue humain. Les développeurs de logiciels libres sont au logiciels libres ce que les demomakers sont aux demos (comprenez : des gens dans un autre univers ;) ) ; donc forcément, étant donné que j'ai encore une bonne parcelle d'être humain en moi, je ne comprenais pas toujours tout (dialogues comme conférences d'ailleurs), mais une chose est sûre, on apprend beaucoup à leur contact. C'est d'ailleurs probablement l'une des raisons d'être du FOSDEM.

A noter que les vidéos de la plupart des conférences sont disponibles sur le site officiel [5], ce qui permet de les voir et revoir.
Cela me fait d'ailleurs penser à tirer mon chapeau à tous les organisateurs - bénévoles - de cette manifestation, car tout a été pensé du début à la fin, et bien pensé. :)

edit : Si les conférences en anglais ne vous intéressent pas, je vous invite au moins à regarder et écouter The challenge of the GNU/Linux desktop, présenté par Jeff Waugh [6] et disponible sur free-electrons.com [7] dans la section Fosdem, certains passages sont vraiment drôles même sans avoir une grosse culture geek.

[1] http://www.valgrind.org/
[2] http://www.mozdev.org/
[3] http://www.novell.com/products/apparmor/
[4] http://wiki.xensource.com/xenwiki/
[5] http://wiki.fosdem.org/tiki-index.php?page=Fosdem2006Recordings
[6] http://live.gnome.org/JeffWaugh
[7] http://free-electrons.com/community/videos/conferences/en