En effet, c'est en tombant - presque par hasard - sur un article [1] expliquant la d?marche ? suivre que j'ai tent? l'exp?rience.

Le principe part d'un constat simple : le temps d'acc?s et la bande passante de la m?moire vid?o (VRAM) est largement meilleur que celui d'un disque dur. Alors, lorsqu'on ne n?cessite que 8Mo de VRAM pour une utilisation normale d'un PC, pourquoi ne pas r?server la m?moire restante pour une autre utilisation ? Cela peut devenir int?ressant lorsque, comme moi, on poss?de une carte avec 128Mo de m?moire pour jouer de temps en temps ? Thunder Force IV [2] sur ?mulateur de Sega Megadrive. Et surtout lorsqu'on fait tourner un programme volumineux pour lequel 100Mo suppl?mentaires ne sont pas de refus ;)

La configuration se fait en deux ?tapes. Tout d'abord il faut indiquer explicitement ? XFree/Xorg d'utiliser une quantit? limit? de m?moire (c'est une ligne ? rajouter dans /etc/X11/xorg.conf). Ensuite, il faut charger, voire compiler, un module (slram) en lui indiquant quel intervalle de m?moire utiliser. Gr?ce ? ce dernier, on peut cr?er un p?riph?rique bloc (avec un "modprobe mtdblock" qui n'a pas ?t? indiqu? dans l'article qui date un peu) qui nous permet pourquoi pas de monter un syst?me de fichier dessus, ou un espace de swap suppl?mentaire !

[1] http://hedera.linuxnews.pl/_news/2002/09/03/_long/1445.html
[2] http://en.wikipedia.org/wiki/Thunder_Force_IV