Suite à cinq ou six jours d'acharnement et plus de 70 heures de jeu, je suis arrivé à bout de l'un des meilleurs RPG auxquels j'ai eu l'occasion de jouer jusqu'ici. Ok mon expérience n'est pas très large non plus, mais j'ai quand même quelques bons repères :-)

Son principal point fort est le scénario ; de ce côté, je pense que peu de gamers me contrediront. On peut le qualifier de très complexe, plein de rebondissements et poussé sur de nombreux aspects, allant de la psychologie à la religion, accompagnés de diverses allusions à la mythologie. C'est le genre de scénario qui nous amène à se poser énormément de questions au long du jeu, et même à la fin cela donne encore du fil à retordre. Rappelons que Xenogears est le cinquième volet sur les six créés par Tetsuya Takahashi, et le premier à sortir. Cela implique que tout un univers très élaboré a été créé en amont, qui sera d'ailleurs adapté en jeux par Monolith Soft par la suite, sous la série des Xenosaga.

J'ajouterais à cela que ce jeu m'a tenu en haleine du début à la fin. Pourquoi ? Déjà parce qu'il contient peu de phases excessivement longues constituées de combats durant lesquels on fait face aux mêmes adversaires. On en trouve, mais de façon générale notre avancée est ponctuée d'événements ou de dialogues. Ensuite parce qu'il existe deux types de combats distincts - ceux qui ont déjà vu quelques images du jeu comprendront - histoire de ne pas s'ennuyer avec toujours le même système. Aussi parce que la bande son est l'une des meilleures que j'ai pu entendre jusqu'ici, et probablement l'une des plus grandes réussites de son auteur Yasuroni Mitsuda. A chaque événement correspond une musique appropriée (comme dans tout bon jeu), et lorsque c'est fait avec talent cela ajoute une nouvelle dimension au jeu. Et enfin, les différents lieux sont vastes et très riches en informations. Certes le fait que les dialogues soient en anglais me donne peut-être une impression de "prolongement", car je lis forcément moins vite ;-)

Dans l'ensemble il faut compter entre 50h et 60h pour le premier CD, et 10 bonnes heures pour le second. Ce dernier est assez "résumé" ; il nous fait bien profiter du scénario, par contre on ne trouve plus ces lieux complexes, très riches et remplis d'activités, ni de longues étapes de combat où il est possible de faire évoluer ses personnages. Il n'en est pas moins passionnant ! Certaines rumeurs tendraient à faire croire que Squaresoft aurait privilégié le budget de Final Fantasy VIII, et donc tiré vers le bas celui de Xenogears, ces deux jeux ayant été developpés durant la même période. En même temps ça m'arrange presque, car passer 120h sur un jeu ça aurait fini par consommer beaucoup de temps...!

Pour finir, Xenogears est une oeuvre d'art, sur laquelle toute personne en train de s'ennuyer/en vacances se doit de se jeter au plus vite. Difficile de le comparer à d'autres jeux et de dire s'il est définitivement le meilleur. Il n'a pas la magie de certains Final Fantasy, mais il compense avec un scénario poussé, qui s'éloigne de l'éternel gentils contre méchants pour nous amener quelques idées plus philosophiques.

Bon, qu'est-ce que vous faites encore à me lire ? ;-p