Alors que Neuf annonçait il y a quelques jours un service - en association avec Universal - proposant de la musique "illimitée" [1] à ses abonnés ADSL, Free affirme quelques jours plus tard avoir un partenariat avec Deezer.com qu'ils ont soutenu ces derniers mois (des rumeurs disent que l'aide serait essentiellement au niveau de la bande passante).

Deezer [2] est un site permettant à n'importe quel internaute d'écouter des MP3 répertoriés sur leur site. Il n'y a pas de DRM et l'écoute peut se faire depuis toute machine supportant le Flash. Le catalogue est déjà assez varié, on y trouve pas mal de titres des Wampas, des Bérus, et évidemment un bon paquet de musiques qui m'étaient alors totalement inconnues. De plus, chaque personne inscrite gratuitement peut envoyer ses propres MP3 ; ceux-ci sont analysés et s'ils correspondent à un titre réellement sorti dans le commerce, ils seront ajoutés au catalogue. De cette façon, le choix déjà assez large risque de progresser encore.

Deux bémols quand même : la qualité des MP3 est variable et peut descendre à 96kbps (car c'est la limite pour l'upload), même si en général on obtient quelque chose de très correct lorsqu'on n'a pas du matériel audio permettant de sentir vraiment la différence. Et l'autre problème est que les musiques ne peuvent pas être copiées sur son disque et donc sur son baladeur. Néanmoins ce dernier point peut être contourné avec des plugins Firefox comme TamperData [3], encore que cela puisse être considéré comme un contournement de protection logicielle et donc illégal [4].

Bref, Deezer est l'événement que j'attendais depuis longtemps : avoir de la musique écoutable librement, à choisir dans un catalogue assez large, et d'une qualité supérieure à la plupart des webradios. Bon allez, je vais m'en aller me faire un peu de musique irlandaise, quelques titres des Wampas, du Noir Desir et j'ai même vu un truc censé être de Uematsu que je vais m'empresser d'écouter ;-)

[1] Mais limitée à une section du catalogue de Universal, incluant des DRM obligeant d'utilisation de Windows et de baladeurs compatibles ainsi qu'à une mise à jour mensuelle, et limitée à la durée de l'abonnement chez Neuf (après quoi les musiques deviennent illisibles).
[2] Deezer.com
[3] L'extension Firefox TamperData
[4] edit : l'illégalité de cette pratique ainsi que cette "faille" est confirmée par cet article