Ce type de plantage semble être causé par un temps de latence trop élevé au niveau du son ou de l'affichage. Cela se produit généralement lors des phases de chargement (transition jeu/cinématique, combat/carte du monde, etc...), et on en trouve de façon récurrente lorsque Final Fantasy VII tourne sous Windows NT/2000/XP.
La méthode la plus simple est de lancer le programme de configuration de Final Fantasy VII (FF7config) et de :
Ensuite, relancez votre partie, et si le jeu ne plante pas, sauvegardez dès que possible. Il ne reste alors plus qu'à rétablir les anciens paramètres et à relancer le jeu pour poursuivre votre partie.
Si au bout de quelques essais cela ne fonctionne toujours pas, en plus des réglages précédents, vous pouvez tenter l'astuce qui suit.
Si le problème est causé par le son, une solution est de le désactiver. Néanmoins, Final Fantasy VII ne propose pas cette fonctionnalité. Par conséquent, une solution est d'aller dans le gestionnaire de périphériques (pour savoir comment y accéder, cliquez sur GestionnairePeripheriques) et de désactiver tous les pilotes son correspondant à votre carte son. Relancez ensuite FF7Config pour valider votre nouvelle configuration, puis lancez Final Fantasy VII.
Si au bout de quelques essais cela ne fonctionne toujours pas, en plus des réglages précédents, vous pouvez tenter l'astuce qui suit.
Un problème de ressources système peut aussi être à l'origine du problème. Par conséquent, veillez à fermer tous vos programmes avant de lancer Final Fantasy VII, et tout particulièrement les logiciels gourmands (lecteurs multimédia, peer-to-peer).