Le problème vient d´une histoire de délai lors du lancement de la video qui provoque le plantage du jeu dans certains cas précis. Eidos cite notamment Cosmo Canyon, après avoir parlé à Bugen Hagen, et à la sortie du Temple des Anciens, après avoir donné la materia noire à Sephiroth. Néanmoins certaines astuces ci-dessous pourraient fonctionner dans d'autres cas.
Avant toute chose, assurez vous que :
La méthode la plus simple est de lancer le programme de configuration de Final Fantasy VII (FF7config) et de :
Ensuite, relancez votre partie, et si le jeu ne plante pas, sauvegardez dès que possible. Il ne reste alors plus qu'à rétablir les anciens paramètres et à relancer le jeu pour poursuivre votre partie.
Si au bout de quelques essais cela ne fonctionne toujours pas, en plus des réglages précédents, vous pouvez tenter l'astuce qui suit.
Une deuxième solution est de réduire l´accélération matérielle de Video for Windows. Sous Windows 95/98/ME, il faut pour cela aller dans Panneau de Configuration/Système/Performances/Graphismes et diminuer l´accélération matérielle. Une bonne idée serait de la mettre à 1 ou à 0 ; un redémarrage de Windows risque alors d'être nécessaire. Enfin relancez Final Fantasy VII. Si le jeu ne plante pas, sauvegardez dès que possible. Il ne reste alors plus qu'à rétablir les anciens paramètres et à relancer le jeu pour poursuivre votre partie.
Avant toute chose, pour cette solution, pensez à sauvegarder votre base de registre si vous avez le moindre doute.
Cette autre solution consiste à copier toutes les videos de vos CD sur votre disque dur. Les vidéos du jeu se trouvent dans le répertoire FF7\Movies de chaque CD de Final Fantansy VII. Il faut toutes les copier dans un même dossier sur votre disque dur, par exemple "C:\FF7VIDEOS". Une fois la copie effectuée, allez dans le menu Démarrer, faites Exécuter, tapez "Regedit" suivi de OK et cherchez la clé suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Square Soft, Inc.\Final Fantasy VII
Vous allez trouver une ligne où il est écrit : "MoviePath"="d:\FF7\Movies\"
(Sauf que ce ne sera pas "d:" mais le nom de votre lecteur de CD). Cliquez bouton droit sur la clé "MoviePath" et cliquez ensuite sur "Modifier". Entrez ensuite le nom du répertoire dans lequel vous avez copié vos vidéos (par exemple "c:\FF7videos").
Note : Le chemin que vous écrivez doit se terminer par un caractère antislash "\", sinon la lecture des cinématiques ne fonctionnera pas.
Cette astuce permet au système d'accéder plus rapidement aux vidéos. En addition aux deux parties précédentes, cela permet d'augmenter ses chances d'éviter certains plantages. En général !