Alors que candidats.fr [1] avait déjà permis d'avoir une idée très précise de la position de chaque candidat aux présidentielles en terme de NTIC, un pacte du Logiciel Libre [2] est en train d'être soumis à de nombreux postulants à la fonction de député. C'est à nous qu'incombe la démarche d'inviter nos députés à donner leur avis sur la charte et à la signer ou non. Ensuite, si j'ai bien compris, Candidats.fr se charge de relayer l'information et de la mettre en ligne.

Certes mes critères de choix d'électeur ne reposent pas seulement sur cette question, mais cela fait partie des conditions nécessaires pour que j'engage ma voix pour un(e) candidat(e). La charte ne demande pas seulement une position, elle réclame aussi un engagement à utiliser prioritairement des logiciels libres et des standards ouverts. Cela paraît assez utile quand on voit comment ces sujets ont été esquivés ces dernières années.

Évidemment n'importe qui peut signer cette charte sans tenir sa parole, mais il faut bien s'appuyer sur quelque chose. A ce sujet j'ai hâte de voir la position d'honnêtes gens comme Renaud Donnedieu de Vabres [3] (ex-ministre de la culture, blanchisseur d'argent [4] et crétin notoire [5]) ou de Christian Vanneste [6] (rapporteur de la DADVSI et membre du Club de l'Horloge).

[1] Candidats.fr
[2] APRIL, Pacte du Logiciel Libre
[3] Candidats.fr, 1ère circonscription du Indre-et-Loire
[4] Wikipedia, Renaud Donnedieu de Vabres
[5] Planet-Shitfliez.org, Le blog de Fremen
[6] Candidats.fr, 10ème circonscription du Nord