Grandia
Par Fremen, jeudi 1 février 2007 à 18:02 :: Jeux video :: #32 :: rss
Après de longues journées à finir les projets et à passer ses examens, rien de tel que de se faire un petit jeu pour se changer les idées !

Pour commencer, Grandia est un jeu où l'on incarne Justin, un garçon qui rêve d'aventure. La ville où il habite, Parm, est un port du style début du XXème siècle : pas de haute technologie, des moteurs à vapeur, apparition d'industrie à la périphérie, ... Peu après le début du jeu, Justin tombe sur une personne qui va l'inviter à partir en quête d'une ancienne civilisation au travers d'un long périple. Et l'aventure commence !

Cette charte graphique est cohérente avec les personnages, pour la plupart assez enfantins (le héros Justin a 14 ans et est accompagné par Sue, une fille de 8 ans), et avec le scénario. Ce dernier rompt mes habitudes de voir des personnages complexes à l'esprit torturé, ou des rebondissements où l'on se rend compte qu'on n'a rien compris depuis le début. Grandia offre une trame tout à fait classique (en gros, c'est "on part à l'aventure mais on ne sait pas pourquoi, on verra bien en route") mais sans tomber dans le simplisme. Différents événements font qu'on ne s'ennuit pas, ou peu.

Pour finir, l'OST du jeu est réussie elle aussi. De nombreuses pistes n'ont rien à envier à ce qui se faisait chez Square à la même période. De nombreux thèmes durent 5 ou 6 minutes, ce qui évite cette sensation désagréable de répétition que l'on trouve lors de passages du jeu un peu longs. Néanmoins, sentiment personnel, on accroche tout particulièrement aux thèmes lorsqu'ils collent à un jeu scénaristiquement intense. De ce point de vue, Grandia reste quand même assez infantin, ce qui fait que je me suis moins imprégné de cette musique. J'aurai pourtant passé plus de 60h de jeu à les écouter ;)
Screenshots : Grandia Sanctuary.
[1] Xenogears
[2] Chrono Cross
[3] Chrono Trigger
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.