Après avoir déjà passé en revue Xenogears [1] et Chrono Cross [2], j'en suis arrivé à la question suivante : sur quel RPG, hors PS2 et consoles au moins aussi récentes, peut contenir à la fois un scénario riche en surprises et un système de combat qui tient la route. Après de nombreuses recherches, j'ai trouvé en gros trois séries/jeux en lisant des tests sur différents forums et sites : Suikoden, Valkyrie Profile et Grandia. J'ai chosi ce dernier car il me semblait rassembler une majorité d'avis convergents allant dans le sens positif.

Pour commencer, Grandia est un jeu où l'on incarne Justin, un garçon qui rêve d'aventure. La ville où il habite, Parm, est un port du style début du XXème siècle : pas de haute technologie, des moteurs à vapeur, apparition d'industrie à la périphérie, ... Peu après le début du jeu, Justin tombe sur une personne qui va l'inviter à partir en quête d'une ancienne civilisation au travers d'un long périple. Et l'aventure commence !

Graphiquement, le jeu utilise le même système que Xenogears, à savoir de la 3D temps réel avec des sprites 2D collés par ci par là, ce qui donne style plus dessiné. Mais à mon sens, Grandia est visuellement plus riche et je trouve les proportions mieux respectées. Les différents lieus que l'on traverse sont majoritairement couverts de couleurs assez vives, à la façon d'un dessin animé. Le tout est ponctué de cinématiques, loin d'être détaillées mais qui collent bien avec l'univers qui nous est proposé.

Cette charte graphique est cohérente avec les personnages, pour la plupart assez enfantins (le héros Justin a 14 ans et est accompagné par Sue, une fille de 8 ans), et avec le scénario. Ce dernier rompt mes habitudes de voir des personnages complexes à l'esprit torturé, ou des rebondissements où l'on se rend compte qu'on n'a rien compris depuis le début. Grandia offre une trame tout à fait classique (en gros, c'est "on part à l'aventure mais on ne sait pas pourquoi, on verra bien en route") mais sans tomber dans le simplisme. Différents événements font qu'on ne s'ennuit pas, ou peu.

Au niveau des combats, on trouve un système très réussi, probablement mon préféré. Il est très similaire à celui de Chrono Trigger [3] : pas de combats aléatoires, les alliés comme les adversaires se déplacent librement sur l'espace de combat, de nombreuses attaques ne fonctionnent que sur un rayon donné, et le temps est géré par un système un peu plus complexe que l'ATB classique : les jauges se décomposent en sections spécifiques qui vont permettre notamment d'agir en prévision de ce que compte faire l'adversaire. Ajoutons à cela un système de magie, basé sur 4 éléments, qui va être propre à chaque personnage (par exemple, les uns n'apprennent pas les mêmes sors de feu que les autres) et un système d'arme lui aussi spécifique aux affinités des membres de l'équipe. A mes yeux, on a rarement fait mieux dans le domaine.

Pour finir, l'OST du jeu est réussie elle aussi. De nombreuses pistes n'ont rien à envier à ce qui se faisait chez Square à la même période. De nombreux thèmes durent 5 ou 6 minutes, ce qui évite cette sensation désagréable de répétition que l'on trouve lors de passages du jeu un peu longs. Néanmoins, sentiment personnel, on accroche tout particulièrement aux thèmes lorsqu'ils collent à un jeu scénaristiquement intense. De ce point de vue, Grandia reste quand même assez infantin, ce qui fait que je me suis moins imprégné de cette musique. J'aurai pourtant passé plus de 60h de jeu à les écouter ;)

Screenshots : Grandia Sanctuary.

[1] Xenogears
[2] Chrono Cross
[3] Chrono Trigger